Bon je vais ajouter des précisions, extraites de http://www.cinemovies.fr/...
Hiver 1936. Moncho, huit ans, se rend pour la première fois à l'école. Souffrant d'asthme, le petit écolier débutant a ainsi échappé à la rentrer de septembre, ce qui l'arrange car il a entendu dire que les maîtres d'école battent les enfants. Et ce premier jour de classe se passe plutôt mal, Moncho s'enfuit se réfugier dans la montagne.
Don Gregorio, le maître d'école, part alors à sa recherche. De retour en classe, les choses prennent une nouvelle tournure pour Moncho. Applaudi pour son exploit de la veille, il fait par ailleurs la connaissance de Roque, fils de l'aubergiste du village. Don Gregorio, pour sa part, dispense un enseignement original : outre les connaissances fondamentales, le maître apprend les manières courtoises du langage des papillons, fait lire à ses élèves des poésies à haute voix et leur apprend aussi ce qu'est l'honnêteté. Le printemps arrive, Don Gregorio fait classe dans les champs : l'observation directe de la nature est beaucoup plus formatrice que d'interminables heures en classe.
Mais ce 18 juillet 1936, tout se brise. La guerre civile gronde, les valeurs et les principes inculqués seront bannis et les relations privilégiées entre l'élève et son maître seront vite oubliées.